Etudes de cas

Le projet éolien des Grands Communaux (21)
Le projet « Parc éolien des Grands Communaux », est composé de 13 éoliennes sur les communes rurales d’Antheuil et Saint-Jean-de-Bœuf en Côte-d’Or.

Le projet est très controversé car il est principalement situé en forêt, dans la zone de protection spéciale (ZPS) « Arrière Côte de Dijon, Nuits-Saint-Georges et de Beaune », qui fait partie du réseau Natura 2000 au titre de la directive « Oiseaux », et dans un maillage dense de plusieurs zonages environnementaux proches.

Nous avons entrepris une étude alternative de l'impact visuel comprenant plus de 150 vidéos et images fixes uniques utilisant une combinaison d'images Streetview, de photographies personnalisées et de simulations à l'aide d'un modèle numérique de surface de haute résolution. Ces images ont été hébergées sur un site web conçu sur mesure.
Le projet éolien des Hauts de l'Armançon (89)
Ce projet propose dix-huit mâts de 241 mètres de haut, principalement implantés dans des forêts communales entre Nuits et Aisy (89) - un territoire déjà saturé par 250 éoliennes à moins de 30km à la ronde.

Il nous a été demandé d'examiner la visibilité potentielle du projet depuis des sites patrimoniaux clés, notamment Le Château d'Ancy-le-Franc (en utilisant des images des fenêtres du château ainsi que de son parc) et La Grande Forge de Buffon, ainsi que les villages environnants.
Cliquez pour agrandir
Le projet éolien de Sussey (21)
Ce projet propose cinq mâts de 230 mètres à proximité des parcs éoliens existants d'Allerey et de Beurey-Bauguay (Auxois sud) et à proximité immédiate (moins de 1500 m) des villages voisins.

Notre étude visuelle démontre l'effet de surplomb de l'éolienne sur les villages d'Ogny (et son petit château historique) et de Sussey, ainsi que sa visibilité depuis Mont-Saint-Jean.
Le projet éolien Vents du Serein (89)
Un projet de construction de six éoliennes de 180 m sur les communes de Poilly-sur-Serein et Sainte-Vertu (89), dans une zone déjà déjà très fourni en éoliennes.

Nos vidéos ont été utilisées dans des procédures judiciaires pour montrer l'impact du projet sur un certain nombre de sites patrimoniaux (y compris l'église Saint-Pierre de Sainte-Vertu, dans la vidéo à droite) et pour faire valoir que le projet enfreint les règles en matière de saturation.